Pas d'arbitre…
Pas de match…
Respectons-nous !
Telle est la devise de la commission arbitrage du Football Club Rocheservière Bouaine.
« Comment valoriser l'arbitrage dans notre club ? Comment attirer et former de nouveaux arbitres ? Comment faire pour avoir un respect mutuel entre l'arbitre, les joueurs, l'encadrement ? »
Voilà le genre de questions que s'est posée la commission il y a deux ans après les arrêts successifs d' Yves Pogu, Daniel Ledoux et David Gallot…
Il faut savoir qu'un club comme le nôtre doit fournir des arbitres au district. Depuis 2 saisons, seul Mickaël Guillot officiait le week-end.
Manager par notre « monsieur arbitrage » en la personne de Bruno Guilet, la commission a travaillé et les résultats arrivent…
Tout d'abord, 3 jeunes arbitres (Annabelle Lardière, Dimitri Potier, et Romain Cavoleau) ont validé leur formation. Bravo à eux ! C'est TOP ! Nous leur souhaitons le meilleur pour cette nouvelle fonction. En espérant et souhaitant que leur passion pour le football reste intacte. Si certaines personnes sont intéressées pour l'accompagnement de ces jeunes arbitres le samedi après-midi ou le dimanche matin, qu'ils se fassent connaître auprès de Bruno (06 70 12 79 68).
Ensuite, la commission n'a surtout pas oublié nos arbitres bénévoles. En effet, à l'heure où les comportements changent, où la passion génère des frustrations, où la gestion des émotions n'est pas toujours simple et où le respect a de la peine à exister, le FCBR , avec la collaboration de 3 sponsors (la société « GRINTAttitude » Franck Tenaud / Philippe Trichet basé à Rocheservière, AFIméca à Rocheservière et vignoble Dahéron à Corcoué) a décidé faire faire des maillots « arbitre club ». Ce maillot, où il sera inscrit « Pas d'arbitre… Pas de match… Respectons-nous ! » doit-être vecteur de bon sens et de bonnes attitudes, que ce soit au niveau des joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres et supporters. Nous comptons sur toute la famille FCBR pour colporter ce message sur tous les stades. Le sport est aussi une école de la vie.
Enfin, en plus d'une formation pratique de début de saison, il va être mis à disposition de nos arbitres un manuel pratique de base, afin de les aider dans l'exercice de leur fonction.
Nous devons tous être fiers de nos arbitres car sans eux rien ne serait possible.
A bientôt sur le terrain.
La commission arbitrage